yannmaelprofil

Yann-Maël, Fondateur de la communauté les Apéros Breton Boulonnais. un aventurier breton, nous partage les bonnes adresses pour un apéro breton réussi !

Suivez Yann-Maël sur : twitter-lcdb  & Apéros Breton Boulonnais sur facebook-lcdb 


1- Bonjour Yann-Maël, pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Yann-Maël, j’ai 30 ans, j’ai grandi à Saint-Malo et je vis à Boulogne-Billancourt. Je termine actuellement ma thèse qui porte sur les nouvelles technologies et le droit du travail. En ce moment on parle énormément de mon sujet dans l’actualité (avec les chauffeurs Uber et la El Khomri), il me tarde de terminer mon travail d’écriture pour contribuer à enrichir le débat.

2- Pourrais-tu nous en dire plus sur les apéros bretons ?

L’objectif est d’abord de proposer un lieu de rencontre, d’amitié et d’animation pour toutes les personnes qui souhaitent partager un moment de convivialité. En Bretagne, la dimension sociale est forte et liée à une convivialité partagée entre générations. De là est née l’idée des apéros bretons, pour rencontrer et échanger avec de nouvelles personnes – pas forcément bretonnes – mais attachées à la Bretagne.

3- Ce que tu aimes le plus dans ta ville ?

Le premier lieu qui me vient à l’esprit est le jardin musée Albert Kahn, un espace hors du temps en plein cœur de la ville. Convaincu que la connaissance des cultures encourage le respect mutuel entre les peuples, Albert Kahn a contribué à créer une mémoire iconographique du monde. La Bretagne est au coeur de cette collection, avec des prises de vue en couleur du début du siècle dernier à Brest, Plogoff, Douarnenez, Audierne, Quimper, Roscoff, l’Ile de Batz, Morlaix ou encore Plougastel-Daoulas.

4- Partage-nous tes 3 bars ou bistrots bretons fétiches ?

La Brasserie Crêperie Belle Isle à Boulogne-billancourt
brasserie_creperie_belle-isle-boulogne_paris
Crédit : brasserie Belle-isle

A Boulogne-Billancourt, j’aime beaucoup aller à la Brasserie-Crêperie Belle Isle en sortant du marché le samedi on peut y déguster des bières bretonnes à la pression et du breizh-cola. Elle propose aussi un large choix de crêpes bretonnes et de galettes, un vrai délice.

L’huitrerie des Frères Besson à Boulogne
lhuitrerie des freres bessons_bar
Crédit : l’Huitrerie des Frères Bessons

Le jeudi soir, avec les beaux jours, l’Huitrerie Des Frères Besson permet également de déguster (avec un verre de vin) des huitres de Cancale en terrasse,situé également à Boulogne.

La Caravelle à Saint-Malo
le-carnet-des-bars-biere
Crédit : Le Carnet des Bars

Et si vous avez l’occasion d’aller à Saint-Malo, ne ratez pas non plus mon bar fétiche, la Caravelle. Touriste et habitués s’y croisent dans une ambiance chaleureuse et il offre une vue incroyable sur la mer.

5- Ton cocktail favori ?

La Piña Colada, et si on a les pieds dans le sable c’est encore meilleur.

6- Quels sont tes secrets pour un apéro réussi ?

On oublie les nouvelles technologies. Vous verrez, on fait bien plus de rencontres et on échange beaucoup plus IRL (Abréviation à ne pas confondre avec l’indice de référence des loyers en France, qui signifie « In Real Life / dans la vraie vie »).

7- Pour finir, une anecdote dans un bar ?

Un soir, au moment de l’apéro, je vois à la terrasse d’en face un homme d’une cinquantaine d’années, sirotant son whisky-coca sur un tabouret de bar à l’entrée du bar. Je lui dis bonjour de loin, il s’approche et on commence à papoter… un quart d’heure plus tard, j’apprends que c’est la voix française de George Clooney : il nous a donc fait un dialogue de la série “Urgences” pendant que nous fermions les yeux… On a cru pendant 2 minutes que George Clooney était tout près de nous.

8 – Un dernier mot ?

Si des amis de la Bretagne me lisent et qu’ils souhaitent partager un verre ou apporter leur énergie à l’association ils peuvent me contacter à travers la page Facebook  et le site de l’association.

Kenavo !

Laisser un commentaire