Le Carnet des Bars aime se rendre dans les bars pour rigoler entre amis, partager un bon repas, trinquer à une bonne nouvelle ou même sans raison précise, juste pour le plaisir mais aussi se rebeller et défendre une cause. La nôtre : redorer l’image du Bar, institution positive et créatrice de liens sociaux.

Ce manifeste pour les bars combat avant tout l’image déplorable que véhicule le bar depuis la fin des années 80. Considéré à tort comme un lieu de déprime où les gens viennent noyer leur amertume dans une mauvaise bière hors de prix, le bar a été victime de la mauvaise réputation que certaines personnes ont voulu créer. Victime de différentes mesures législatives (tabac dans les lieux public, protection contre le bruit nocturne, taxes, arrêt de la publicité sur les alcools…), les bars ont subi au cours des dernières années une baisse de fréquentation pouvant atteindre 20% dans certains établissements. Pour parer à ce phénomène, certaines actions ont eu lieu mais sans avoir la portée escomptée.

terrasse-le-carnet-des-bars

Le Bar, premier réseau social de France

Il est pourtant primordial de reconnaître au bar son statut d’institution sociale dans les quartiers et villes de France.

Le bar n’est pas une honte mais une fierté locale, servant à animer son quartier et à créer des liens sociaux. Pour preuve le bar est lieu sans discrimination sociale, chacun peut entrer dans un bar et consommer sans distinction, sans appartenance à un groupe ou à une catégorie sociale. Sans discrimination à l’entrée, vous n’êtes pas obligé d’être accompagné(es), habillé à la mode ou bien même de consommer un verre d’alcool. Repensez à cette grenadine en terrasse, à ce café du matin bien serré ou à ce chocolat viennois cet après-midi d’hiver.

C’est pourquoi Le Carnet des bars se définit comme le carnet de tous les bars, sans discrimination mais en reconnaissant le droit à chaque bar d’avoir ses avantages, ses particularités et ses publics.

Dans une société où les événements et informations déprimantes ont plus de résonance médiatique que les initiatives positives, Le Carnet des Bars s’insurge en faisant la promotion des institutions qui rapprochent les gens et les incite à re-partager des moments de complicité dans leur vie réelle.

Vive la France qui se couche tard, Vive la France qui se lève tôt et Vive les bars !

L’équipe du Carnet des Bars

#LCDB, #Backdanslesbars

blog-le-carnet-des-bars